LA DÉMARCHE
« Décidons en commun » est un site participatif. Son objectif est d’être un outil au service des Orléanaises et des Orléanais pour permettre à tous de contribuer au programme et de participer à la constitution d’une liste qui défende l’intérêt général.
Nous ne nous limiterons pas à ce site internet, car beaucoup de gens restent exclus de l’accès aux outils numériques. Nous irons donc dans chaque quartier d’Orléans demander aux habitants de participer à l’enrichissement du programme lors de déambulations, porte-à-porte et réunions publiques. Alors que la majorité sortante ne s’intéresse qu’au centre-ville, nous voulons porter un projet pour toutes et tous, des Blossières jusqu’à La Source, de l’Argonne jusqu’à la Madeleine.
Pour une ville verte et conviviale
Nous mènerons Orléans et sa Métropole vers la nécessaire transition écologique. Nous préconiserons des coulées vertes, avec des espaces verts continus traversant la ville d’Orléans au travers de tous ses quartiers. C’est une invitation à repenser la ville de fond en comble avec un maître mot : plaisir de bien vivre ensemble. Cela passe par le retour à une politique de maîtrise publique du foncier et des réseaux, par un nouvel urbanisme humanisé, et par une refonte de la circulation en ville. De même, le rapprochement entre les lieux de travail et le domicile sera prioritaire.
Toute cette transition écologique de la ville d’Orléans suppose une vraie concertation constante avec tous les citoyens de tous les quartiers, les associations citoyennes et aussi toute la transparence sur les indicateurs environnementaux locaux.
Pour une émancipation citoyenne et démocratique
Nous participons à cette élection pour réinventer les fonctions de maire, président de la métropole, conseillers municipaux et métropolitains. Ainsi nous romprons avec la gestion technocratique des notables et barons locaux. L’intérêt général sera notre priorité.
Notre mot d’ordre principal est « Décidons en commun ! » et charge à nous d’en créer les conditions partout : assemblées citoyennes, votations, référendums… Nous nous engageons dans une démarche d’émancipation démocratique et culturelle qui se traduit par l’exemplarité des élus ; la priorité à l’écoute et à la délibération démocratique ; l’encouragement à l’éveil culturel et l’accès à toutes les cultures.
Pour une Métropole de la coopération
Nous assumons le choix de la coopération intercommunale y compris dans le cadre de la Métropole afin de rétablir la souveraineté et la liberté communale. Nous proposons ainsi de limiter autant que possible la terrible logique non-démocratique de la Métropole.
Nous défendrons les services publics du quotidien en planifiant le retour sous forme de régie publique et de services publics cogérés de façon transparente avec les usagers de ceux dont la gestion a été déléguée au secteur privé : l’eau, l’assainissement, ou encore les transports en commun.
Pour de nouvelles solidarités citoyennes
Nous lutterons contre la pauvreté et l’exclusion, contre toutes les discriminations et pour l’égalité des droits. Nous défendrons les droits fondamentaux : le droit au logement, à l’hébergement, à l’éducation, à la santé, au travail, le droit à la ville, le droit à l’art, à la culture et au beau. Nous innoverons en défendant les droits des animaux en tant qu’êtres sensibles.
Nous tendrons vers un nouvel humanisme par le renforcement des solidarités existantes et par l’encouragement de nouvelles solidarités intergénérationnelles, envers les populations démunies, les étrangers, les personnes en situation de handicap ou toutes celles qui sont dans le besoin.
C’est cette démarche que nous voulons porter avec « Décidons en commun ». Déposez vos contributions et doléances !
Êtes-vous d’accord ? Souhaitez-vous appuyer notre démarche, recevoir des informations à son sujet et participer aux actions ? Cela ne se fera pas sans vous ! Remplissez le formulaire ci-dessous :