Décidons en commun Décidons en commun
  • Accueil
  • La démarche
  • Transparence
  • Programme
  • Actualité
    • Évènements à venir
    • Comptes-rendus
  • Connexion

+ DE BIENS COMMUNS

Les municipales 2020 à Orléans doivent être l'occasion de rendre aux citoyens le pouvoir de décision sur les biens communs : transports en commun, gestion de l'eau, de l'assainissement, qualité de l'air...

Les biens communs doivent être mis au service de la transition écologique, et non pas réduits au statut de marchandise. Certaines choses comme l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ou la terre qui nous nourrit appartiennent à tous et ne devraient pas pouvoir être accaparés par des intérêts privés.

Ces biens communs sont précieux et il nous appartient de les protéger et de les faire prospérer en étendant leur gratuité.

 

Dans cette section, vous pouvez proposer des idées sur :
– la gestion de l’eau
– les services publics municipaux 
– transports en commun
– gestion des déchets 
– régies publiques 
– assainissement 
– qualité de l'air 
– pollutions
– …

 

Contributions (3)

Classé 0 sur 5 et sur 0 votant
Parole de citoyen
  1. il y a environ 2 ans
  2. #59
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

Contribution en faveur de la gratuité des transports : certaines personnes, notamment des personnes âgées n'ont que les transports en commun pour aller faire leur courses. C'est une nécessité pour ces personnes de remplir leur frigo, et n'ont pas forcément tous les commerces nécessaires à proximité.
Contribution recueillie le 14/12/19 lors de la déambulation dans le quartier de La Source.

Parole de citoyen
  1. 1
Simon E
  1. il y a environ 2 ans
  2. #14
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

Bonjour,

Je voudrais attirer votre attention sur la question de la publicité qui est très présente sur Orléans. Elle est partout, notamment sur les aubettes et via des panneaux indépendants, parfois même sur les bus et tramways.

Cette sollicitation permanente à la consommation n'est pas compatible avec les enjeux sociaux et environnementaux à relever pour rendre la ville et la planète vivables pour le plus grand nombre.

Mais ce racolage commercial permanent est aussi source de stress, consciemment ou non il fatigue les personnes et, dans certains cas, ce parasitage de l'attention génère un risque pour les citoyens, je pense notamment aux personnes se déplaçant à l'aide d'un véhicule.

Toute cette activité, au delà de la surconsommation qu'elle provoque et de la frustration chez la grande masse des personnes qui ne peuvent s'offrir ces produits, génère une consommation de ressources complètement déraisonnable.

J'imagine que tout cela apporte à la ville de dérisoires ressources, mais je vous invite, pour le bien de tous, à y renoncer dans votre projet afin que la ville soit plus agréable à vivre.

Simon E
  1. 2
Eric G.    Simon E
  1. il y a environ 2 ans
  2. #15
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

Merci pour vos contribution, et bravo, c'est la 1ère !

Eric G.
  1. 0
Il n'y a pas encore de contribution postée.
  • Mentions légales
  • Contact
Logo Footer