Décidons en commun Décidons en commun
  • Accueil
  • La démarche
  • Transparence
  • Programme
  • Actualité
    • Évènements à venir
    • Comptes-rendus
  • Connexion

+ DE JUSTICE SOCIALE

Logement, santé, école, petite enfance, handicap : ce sont là des thèmes primordiaux, que les municipales de 2020 à Orléans doivent nous permettre d'imposer en tête des priorités.

La ville d'Orléans doit se mettre au service du droit de chacun à une vie digne. Cela passe par des services publics nombreux et de qualité garantissant que les besoins fondamentaux soient accessibles à tous : éducation, santé, logement, etc.

Dans cette section, vous pouvez proposer vos idées sur :
– le logement HLM
– la rénovation des logements
– la précarité énergétique
– la fracture numérique
– l'accessibilité
– les crèches et autres modes de garde
– les écoles
– les rythmes scolaires, activités périscolaires, etc.
– l’accès à la santé
– le bien-être de nos anciens
– le handicap
– les aides sociales
– …

 

Contributions (4)

Classé 0 sur 5 et sur 0 votant
LANTERI Joëlle
  1. il y a environ 1 an
  2. #49
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

Il est indispensable dans un Etat de droit que chacun puisse se soigner. Or à Orléans les médecins généralistes et les spécialistes sont en nombre insuffisant. Il conviendrait de faire venir des médecins de toutes spécialités et de créer une maison de santé publique dans laquelle les gens pourraient se faire soigner y compris gratuitement, pour ceux qui ne peuvent pas payer ou avancer les frais, notamment ceux qui ne bénéficient pas de la CMU-C ou de l'Aide complémentaire Santé (c'est maintenant la CSS) car ils sont au dessus des plafonds de revenus requis sans avoir les moyens de verser les honoraires des médecins.

LANTERI Joëlle
  1. 1
LANTERI Joëlle
  1. il y a environ 1 an
  2. #47
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

Il devrait y avoir des potagers communaux et des cultures d'arbres fruitiers, en agriculture bio, et en permaculture, pour aider la population à se nourrir quand les fins de mois commencent le 5. Cela pourrait passer par des jardins partagés,dans chaque quartier, confiés à une association de quartier avec un jardinier salarié et les habitants pourraient participer aux cultures. Il pourrait y a voir une redistribution ensuite, gratuite pour ceux qui ont participé, à faible coût pour ceux qui ne contribuent pas, et gratuite pour ceux qui ne peuvent ni participer ni payer. Cela permettrait aux gens de manger mieux, d'augmenter la part de nourriture végétarienne. Il serait bien qu'il y ait une épicerie sociale dans chaque quartier, à prix coutant financée par la mairie, ou gratuite pour ceux qui ne peuvent pas payer. Les potagers devraient comporter des cultures de légumineuses pour leurs protéines.
Pour les personnes ayant plus de moyens, on peut favoriser les circuits courts, achats de légumes et de fruits aux paysans locaux, AMAP, jardins de cocagne, achat de viande en circuit court également.
La culture locale de fruits et légumes par quartier a plusieurs avantages en dehors de la fourniture de nourriture de qualité: créer du lien entre les habitants, alelr vers l'autosuffisance alimentaire en cas d'effondrement du système économique actuel.

LANTERI Joëlle
  1. 1
Parole de citoyen
  1. il y a environ 1 an
  2. #37
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

Pour une aide au permis de conduire.
Contribution recueillie le 30/11/19 lors de la déambulation dans le quartier Blossières.

Parole de citoyen
  1. 0
D. Etienne
  1. il y a environ 1 an
  2. #19
cette contribution a été modérée par le modérateur du site

L'aménagement de la ville devrait être fait en gardant en tête les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Par exemple, à La Source, des travaux ont eu lieu pour supprimer une passerelle, ce qui aurait été l'occasion de construire une rampe d'accès pour passer des résidences aux commerces ... mais il n'y a que des escaliers !

D. Etienne
  1. 1
Il n'y a pas encore de contribution postée.
  • Mentions légales
  • Contact
Logo Footer